Les nouvelles réformes du systeme sanitaire Chinois

 La réorganisation complète du système sanitaire

 

 L'observation de ces difficultés et les développements actuels ont conduit les autorités chinoises à vouloir engager des réformes. La crise du SRAS en 2003 (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère) et les divers scandales récurrents de santé et de sécurité alimentaire (lait de mélamine en 2008) ont conduit les autorités sanitaires à lancer sans relâche des tentatives de refonte du système et de récupération de la maladie. Assurance santé. Mais depuis 2006, après la réorganisation complète du système de surveillance et de surveillance de la santé après le SRAS, la réforme du système de santé est en cours pour mettre en place un système de soins médicaux de base et une assurance médicale accessible à tous. C'est une tâche complexe car tous les secteurs de la santé sont engagés dans ces changements.


Les réformes de la santé en Chine  

 


 La réforme de la santé en Chine vise à: améliorer l'accès à l'assurance maladie (objectif ambitieux de couverture d'assurance maladie pour 100% de la population d'ici 2020 - fin septembre 2011, 95% des Chinois ou 1,295 million de personnes sont couverts par l'assurance maladie).  Depuis 2009, un plan d'investissement de 850 milliards de yuans (plus de 92 milliards d'euros) est consacré à cette réforme. En 3 ans, les dépenses ont été plus élevées que prévu, nécessitant l'allocation d'un montant supplémentaire de 280 milliards de yuans (366 millions d'euros). Malgré des progrès indéniables dans l'organisation des soins, le plus grand défi pour le ministre chinois de la Santé est d'améliorer les services de base, en particulier dans les hôpitaux de district (qui fournissent près de 70% des soins hospitaliers ruraux) et les centres de santé communautaires. A son avis, cela devrait se faire à travers un ambitieux programme de formation des médecins généralistes et d'organisation des soins primaires.

La Chine traverse une période de transition cruciale pour le développement de son système de santé 



Les hôpitaux publics la bête noire de l'empire moyen Par ailleurs, selon le ministre, la partie la plus complexe et la plus difficile reste la mise en œuvre de la réforme des hôpitaux publics, qui reçoivent toujours la grande majorité des patients quel que soit le niveau de gravité des pathologies. La Chine traverse une période de transition cruciale pour le développement de son système de santé et pour la mise en œuvre de ses réformes. Ses décideurs, à travers des choix pragmatiques pour améliorer l'organisation de leur système de santé et réduire les disparités et inégalités d'accès aux soins, font de vrais choix sociétaux, impactant le niveau et la qualité de vie de leur population et proportionnés à ce qui a été fait dans les décennies précédentes. Certaines cliniques privées ont commencé à opérer en Chine, comme la Clinique Euroeyes, spécialisée dans la chirurgie oculaire au laser.

Lire aussi:

Commentaires

Articles les plus consultés